26.02 2020

Stress : notre sélection de plantes qui détendent

Terreau pour plantes
Photo Stress : notre sélection de plantes qui détendent

À notre époque, beaucoup de personnes vivent aux quotidiens des situations très stressantes. Mal gérées, ces situations peuvent rapidement dégénérer, causant aux personnes qui les vivent de graves problèmes de santé. Au nombre de ces problèmes figure le stress. Toutefois, la nature nous a dotés de quelques plantes très efficaces face au stress.

La lavande

L'utilisation de la lavande contre le stress ne date pas d'aujourd'hui. En effet, plusieurs recettes de grands-mères dédiées pour apaiser et détendre l'esprit sont basées sur la lavande.

Efficace pour les problèmes de nervosité, la lavande a un effet narcotique. Sa consommation apaise rapidement les états d'anxiété et de nervosité. Pour un sommeil apaisé et calme, il vous suffit d'inhaler quelques gouttes d'huile essentielle de lavande. Vous pouvez également diffuser ou vaporiser dans votre chambre quelques gouttes de cette huile essentielle.

Le mille-pertuis

Le mille-pertuis est un antidépresseur efficace. Qu'il soit pris sous la forme d'une infusion, de gélules, son efficacité est la même. En plus de son effet calmant, il présente quelques propriétés facilitant la détente. C'est ce qui justifie son efficacité dans le soin des troubles du sommeil.

Certains thérapeutes recommandent la diffusion de l'essence végétale de mille-pertuis pour traiter l'insomnie. Quelques gouttes de cette huile dans votre eau de bain vous permettront de vous déstresser surtout si vous êtes sujet à l'anxiété.

La passiflore

La passiflore est recommandée aux personnes qui ont du mal à retrouver leur calme. Si vous souffrez des problèmes comme le stress, l'anxiété, l'irritabilité ou de tension nerveuse, la passiflore est ce qu'il vous faut.

Elle est généralement prise sous forme de tisane. Néanmoins, dans le commerce, elle se retrouve sous forme de gélules. N'hésitez pas à en prendre pour retrouver votre sérénité, votre calme, car elle présente des vertus anti-palpitations.

En raison de ses capacités sédatives, la passiflore est recommandée en cas de difficultés à dormir ou d'agitation. Elle est efficace pour retrouver la sérénité et le calme.

L'aubépine

Les fleurs de cette plante contiennent des principes actifs efficaces pour lutter contre les palpitations. En effet, l'aubépine est recommandée particulièrement aux personnes sujettes aux manifestations néfastes du stress.

En plus d'agir efficacement sur la qualité du sommeil, l'aubépine permet de retrouver un état serein lorsqu'elle est prise en infusion. Consommez-en pour être plus détendu.

Le tilleul apaisant

Le tilleul apaisant est retrouvé dans beaucoup d'infusions et tisanes. Cette plante présente des vertus apaisantes. C'est l'une des raisons pour lesquelles, il est conseillé de prendre une infusion ou une tisane de tilleul avant le coucher ou après le dîner.

Cette plante est efficace pour se détendre. Elle détient des capacités tranquillisantes grâce auxquelles votre sommeil est meilleur. Par ricochet, votre tension est à la normale. Bien que l'infusion de tilleul soit facile à faire soi-même, il est recommandé de toujours demander l'avis de votre pharmacien ou médecin.

La mélisse

Grâce à ses propriétés relaxantes et sédatives, la mélisse est usitée pour soulager les différents troubles neuronaux. Bien connue dans le monde entier, cette plante médicinale aide les personnes souffrantes des troubles d'angoisse à soulager leurs crises de nerfs.

L'infusion de mélisse est également consommée par les personnes présentant des problèmes de stress et d'insomnie. Elle permet de bénéficier d'un sommeil apaisant et réparateur.