27.03 2020

Focus sur les fleurs et plantes apaisantes

Terreau pour plantes
Photo Focus sur les fleurs et plantes apaisantes

Nous vivons à une époque où l'anxiété et le stress gagnent un peu plus de terrain chaque jour. Autrefois, nos grands-mères utilisaient les propriétés apaisantes des fleurs et des plantes pour venir à bout de ces différents troubles. Quelles sont ces plantes et fleurs apaisantes ? Nous vous en disons un peu plus dans cet article.

La camomille

Dans l'univers de la phytothérapie, la camomille est beaucoup plus connue sous l'appellation camomille romaine. Elle est beaucoup plus retrouvée en Europe. Depuis des lustres, la camomille est reconnue pour ses effets antidouleur et anti-inflammatoires. Toutefois, ses propriétés apaisantes et calmantes ne peuvent pas être négligées.

Par ailleurs, cette fleur présente des vertus antispasmodiques. C'est d'ailleurs ce qui la rend aussi efficace dans le traitement des troubles nerveux. De façon générale, elle est administrée sous forme d'infusion. Pour obtenir la tisane, il vous suffit d'infuser dans une tasse d'eau bien bouillante quelques fleurs.

Outre son efficacité à soulager les esprits, elle atténue les troubles digestifs. Elle soulage également les douleurs ressenties pendant les règles. Dans le commerce, la camomille se retrouve également sous forme d'huile essentielle. Présentée sous cette forme, elle décuple ses principes actifs. L'huile essentielle de camomille peut être mélangée à l'eau de bain ou être appliquée sur la peau sous forme de lotion avant d'aller au lit.

La mélisse

La mélisse est utilisée depuis la nuit des temps. Bien connue des phytothérapeutes, la mélisse permet de soulager les troubles du système nerveux. Cette plante médicinale présente des propriétés sédatives et relaxantes.

Recommandée aux personnes angoissées, l'infusion de feuilles de mélisse permet de soulager les crises de nerfs. Aussi, elle est consommée par les personnes ayant des problèmes d'insomnie et de stress. Elle aide à la détente du système nerveux pour un sommeil réparateur et relaxant.

Pour obtenir une infusion de mélisse, infusez quelques feuilles de mélisse dans de l'eau bouillante. Ceci vous permettra de bénéficier au maximum de ses principes actifs.

L'aubier de tilleul

L'aubier de tilleul se reconnait non seulement par son odeur mielleuse, mais aussi par ses fleurs. L'aubier de tilleul possède d'exceptionnelles propriétés drainantes. C'est l'une des raisons pour lesquelles, il est utilisé pour apaiser le système nerveux. Pour bénéficier de ses vertus calmantes, il vous suffit de l'infuser en tisane.

Pour plus d'efficacité, il est préférable de consommer cette décoction avant le coucher. Cependant, pour traiter efficacement l'anxiété et l'insomnie, il est préconisé de prendre des bains apaisants à base d'aubier de tilleul. Dans le commerce, l'aubier de tilleul est retrouvé actuellement sous forme d'huile essentielle, d'ampoule, de baguette, de morceaux.

La marjolaine

L'essence de la marjolaine est riche en tanins, en terpènes, et en terpinéol. Cette plante antispasmodique a de légers effets hypotenseurs. Pour bénéficier de ses bienfaits, infusez les feuilles dans de l'eau bouillante. Patienter environ dix minutes puis filtrer.

Généralement, il est recommandé de boire cette tisane avant le coucher. Si possible, sucrez-la légèrement avant de la mettre au frais pour la consommer toute la journée.

En somme, il existe depuis l'antiquité beaucoup de plantes et fleurs aux vertus apaisantes. Pour bénéficier des actifs apaisants de ces plantes et fleurs, il est conseillé de les consommer sous forme d'infusion. Cependant, il est possible de mélanger l'huile essentielle de certaines plantes ou fleurs apaisantes avec l'eau de bain.