27.01 2020

10 plantes connues pour leurs vertus médicinales

Plantes médicinales
Photo 10 plantes connues pour leurs vertus médicinales

Beaucoup de plantes présentent des vertus médicinales. Des études scientifiques ont prouvé qu'elles présentent une efficacité similaire aux médicaments classiques. Leur consommation réduirait donc les effets secondaires ressentis après la consommation de certains médicaments classiques. Voici 10 plantes connues pour leurs vertus médicinales.

La menthe poivrée

Administrée oralement, l'huile essentielle de menthe poivrée est efficace pour faciliter la digestion. Considérée comme un traitement de premier choix par de nombreuses études, l'huile essentielle de la menthe poivrée est recommandée pour réduire les spasmes gastro-œsophagiens et intestinaux. Son efficacité n'est plus à prouver dans le soin des douleurs causées par le syndrome du côlon irritable.

L'eucalyptus globuleux

En cas de troubles respiratoires, les naturothérapeutes recommandent à leur patient la prise de l'eucalyptus globuleux. En effet, cette plante médicinale présente des principes actifs efficaces qui améliorent les fonctions respiratoires.

Par ailleurs, l'eucalyptus globuleux améliore la qualité de vie des personnes souffrantes de l'asthme et réduit par ricochet les symptômes de ce mal.

L'échinacée

L'échinacée a non seulement une action anti-inflammatoire, mais aussi, immunostimulante. On retrouve dans ses racines de l'alkyle amides. C'est pourquoi elle est si efficace dans la prévention des récidives la rhino-pharyngite.

Le gingembre

Les vertus du gingembre ne sont plus à présenter. Toutefois, nous tenons à vous rappeler que le gingembre est une racine sûre. Cette racine est efficace pour réduire les vomissements et nausées ressenties lors de la chimiothérapie pour le cancer. Il est également recommandé de l'utiliser pour assaisonner vos préparations.

L'harpagophytum

Elle présente des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Elle s'avère efficace pour soulager les douleurs lombaires. Elle est d'ailleurs très utilisée en rhumatologie.

La camomille

La camomille présente de nombreuses vertus. Entre autres, elle est adéquate pour soulager les migraines. Elle est riche en parthénolide. En plus de ses propriétés anti-inflammatoire et antalgique, la camomille est efficace pour les troubles d'anxiété.

Le giroflier

L'usage fait du giroflier est varié. L'essence végétale de giroflier et le clou de girofle sont efficaces pour traiter les douleurs dentaires. En effet, l'huile essentielle du giroflier est riche en eugénol. Elle présente aussi des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires qui font d'elle un bon anesthésiant pour la cavité buccale.

La valériane

La valériane est utilisée pour l'amélioration qualitative du sommeil chez les personnes sujettes au trouble du sommeil. Chez les insomniaques, la valériane réduit les troubles du sommeil. Elle a un effet positif sur la santé, car sa consommation présente très peu d'effets indésirables, ce qui n'est pas le cas des somnifères.

A cause de ses propriétés relaxantes, la valériane est réputée pour son efficacité à endormir. Sa racine présente des propriétés non négligeables dans la réduction du stress. Aussi connue sous le nom « Herbe à chat », la valériane aide à retrouver l'équilibre et la détente.

Le millepertuis

La prise du millepertuis réduit considérablement les troubles de dépression. Ce traitement est recommandé aux personnes sujettes à la dépression, aux stress. Contrairement aux antidépresseurs, l'administration du millepertuis est efficace et sécurisée.

Le ginkgo

Le ginkgo est appelé plante de la mémoire. Cet arbre sacré de l'orient est cultivé au sud-ouest de la France, au Japon, en Corée et en Chine. Il possède des propriétés anti-oxydantes. Il est également utilisé pour améliorer la concentration, mais aussi la mémoire.