03.04 2018

Quel terreau choisir pour vos différentes plantes

Terreau pour plantes
Photo Quel terreau choisir pour  vos différentes plantes

Le commerce propose différents types de terreaux pour les plantes. Les conseils pour faire le bon choix et pour connaître le terreau le mieux adapté à votre plante.

Tout savoir sur le terreau

Lorsqu'on vous conseille d'utiliser un terreau, voici ce que vous devez savoir :

Qu'est-ce qu'un terreau ?
Le terreau est un substrat naturel fait de matières organiques en décomposition. Indispensable au développement des plantes, il contribue au maintien de l'arrosage et à la bonne aération et enracinement des plantes.

Quand utiliser du terreau ?
Le terreau est utilisé tout au long de la vie de la plante : lors du semis, du rempotage, du greffage, de la floraison, etc. Quant à la période, cela varie selon le cycle de développement du végétal.

Composition du terreau
Chaque recette de terreau a sa composition. Néanmoins, il y a certaines matières incontournables, notamment le compost végétal, la perlière, la tourbe ou la terre noire de Brière.

Avantages du terreau pour les plantes
Les terreaux permettent de booster le développement de la plante. Ils servent aussi à assurer ses besoins nutritifs durant une certaine période de son évolution. Composé de différentes matières organiques, le terreau aide à stimuler la floraison et la fructification.

Les différents terreaux au choix

Selon la plante et son stade d'évolution, il existe plusieurs terreaux.

Le terreau pour potager
Le terreau pour potager est un terreau optimisé pour la plantation de légumes. Il est composé de NPK et de matières organiques compostées. À privilégier pour les potagers.

Le terreau pour gazon
Composé de matières fines, le terreau de gazon est destiné aux endroits fraîchement engazonnés. Il est aussi adapté aux sols dégarnis. Selon le cas, le terreau pour gazon peut être utilisé le lendemain du semis ou à l'apparition des brins.

Le terreau pour culture en pot
Les cultures en pot ont leur propre terreau. La plupart du temps, il s'agit d'un substrat de haute qualité riche en engrais et parfaitement composée. Ce sont les terreaux utilisés sur les plantes fleuries et les plantes vertes.

Le terreau pour rempotage et semis
Aussi léger que le terreau de gazon, le terreau de rempotage ou terreau de semis a une composition spécifique très riche. Il combine dans un même paquet, sable, perlites et compost.

Le terreau universel
De pH neutre, le terreau universel est adapté à presque toutes les cultures. Il contient de la terre et de diverses matières compostées. La plupart du temps, il est utilisé aux arbres et aux arbustes.

Le terreau pour cactus
Les terreaux pour cactus se distinguent par leur forte composition en sable. Élément clé du drainage, le sable permet d'éviter que les racines ne se noient pas dans l'eau d'arrosage.

5 conseils pour bien utiliser un terreau

Utilisez vos terreaux d'une manière professionnelle en appliquant 5 conseils :

Étudiez le pH du sol
Pour une culture en jardinière, il vous faut choisir un terreau au même pH que votre sol.

Analysez la composition de votre terreau
Puisque chaque formule a sa composition, veuillez choisir un terreau capable de répondre aux besoins de vos plantes.

Ajoutez davantage de compost
On peut accroître l'efficacité du terreau en le mélangeant à un compost à base de déchets organiques.

Évitez les produits à base de tourbe
Les terreaux formulés aux tourbes ainsi que ceux aux sphaignes du Chili ne constituent pas des terreaux organiques. Ils sont déconseillés pour une culture bio !

Conservez vos sacs de terreau
Pour garder l'efficacité de votre terreau, stockez-le dans un endroit sec sur une palette.