02.08 2018

Le guide des fleurs symbole d'amour

Terreau pour plantes
Photo Le guide des fleurs symbole d'amour

Lorsqu'on parle de fleurs signe d'amour, on pense directement à l'amour passionnel, au désir charnel. Pourtant, l'amour a tellement de visages c'est l'un des sentiments les plus profonds et les plus épars qu'il soit. L'amour peut aussi s'exprimer envers vos parents ou un proche. Il existe plusieurs variétés de fleurs permettant d'exprimer chacun de ces types d'amour. Ce guide vous dit tout à ce sujet.

Amour passionnel

C'est la forme d'amour la plus commune et c'est d'ailleurs celles que les fleurs permettent le mieux d'exprimer. La nature étant bien faite, les fleurs symbole d'amour passionnel sont les plus nombreux.

La rose est incontestablement la reine des fleurs d'amour passionnel et ses différentes couleurs se prêtent valablement au jeu de séduction. Si la rose rouge symbolise l'amour vivace et ardent, la rose de couleur orange ou jaune est plus dans le désir charnel, la passion physique.

Si l'orchidée ou la tulipe rouge se prêtent également très bien au jeu de l'amour passionnel, ces deux variétés plus chastes que la rose, vous permettent d'exprimer votre amour de façon plus pure. L'orchidée est d'ailleurs très utilisée pour séduire tandis qu'un bouquet de chrysanthème rouge vous permet de dire «je t'aime».

Amour maternel

Après l'amour passionnel, l'amour maternel est le second degré d'amour le plus profond et ce ne sont pas les fleurs pour l'exprimer qui manquent non plus. Dans la catégorie des fleurs symboles d'amour maternel, le lilas et les fleurs de cactus viennent en tête.

Toutefois, faire cadeau d'un bouquet de roses blanches à votre mère ou à votre femme ne lui fera que plaisir. Il en est de même si une amie ou votre femme vient d'accoucher. Un bouquet de roses blanches sera très bien accueilli. Pour marquer votre admiration à son égard, il suffit de lui donner un bouquet d'iris bleu.

L'amour d'une mère, c'est également celui que vous portez à votre grand-mère. Pour lui souhaiter une longue vie, vous pouvez lui faire cadeau d'un bouquet de jonquille qui est une variété très résistante. La jacinthe est également une variété considérée à tort comme la fleur des grand-mères. Quoi qu'il en soit, un bouquet de jacinthe jaune ne fera que témoigner à votre grand-mère combien vous êtes heureux de l'avoir dans votre vie.

Amour amical

Qui a dit qu'il n'était pas adéquat d'offrir des fleurs à un(e) ami(e) en signe de votre amitié ou pour lui témoigner votre loyauté ? Il existe de nombreuses espèces de fleurs symboles d'amour pour cela. Un bouquet de marguerite offert à une amie vous signifiera un amour pur et innocent. Il en est de même pour la campanule ou le lin qui sont en réalité des fleurs de gratitude. Avec un bouquet de camélia, vous pouvez lui montrer combien vous l'admirez tandis qu'avec la camomille, vous exprimez votre dévouement.

Quand vous offrez par contre un bouquet de tournesol à un ami, c'est le meilleur moyen de lui montrer votre loyauté. Si vous avez dans l'intention de montrer votre admiration pour un ami, il suffit de lui offrir un bouquet d'œillet.