01.08 2018

Ces fleurs symboles de l'amour maternel

Plantes médicinales
Photo Ces fleurs symboles de l'amour maternel

La maternité dans la vie d'une femme est comme un départ au front. C'est un engagement pour toute la vie, depuis le jour de la conception. Au regard des sacrifices que nécessite cette fonction, de nombreuses personnes n'hésitent pas à témoigner leur gratitude envers les mères chaque fois qu'elles en ont l'occasion. En dehors des mots et des cadeaux, le moyen le plus utilisé est généralement les fleurs. Certaines variétés de fleurs, de par leur histoire, sont le parfait symbole de l'amour maternel ou l'expriment de diverses manières.

Les fleurs de lilas et le cactus

Ce que beaucoup ne savent cependant pas, c'est que certaines espèces du cactus sont des plantes à fleurs symbole d'amour maternel. Bien que considérée comme un cactus, la variété primitive Pereskia n'en a pas la forme. Elle se présente plutôt sous forme d'arbuste avec des fleurs à pétales blanches et pédoncule jaune, idéale à offrir en toutes occasions. Vous pouvez également offrir à votre mère le cactus de Noël dont les fleurs, de forme tubulaire et de couleur fuchsia, rappellent l'orchidée. Vous pouvez donc l'offrir pour la fête de Noël à votre mère.

Le lilas est aussi une fleur symbole d'amour maternel, car directement rattachée à la maternité, aux sentiments et à l'émotion pure. Les variétés les plus connues, les mauves, les blanches et les violets, peuvent être offerte à votre épouse, votre sœur ou une amie qui vient d'accoucher.

Le camélia et le lys

Si le camélia et le lys sont des fleurs symboles d'amour maternel, c'est parce qu'ils sont rattachés à plusieurs sentiments dont les plus significatifs sont l'admiration, la pureté, la noblesse, ou encore l'amour chaste.

D'ailleurs, les couleurs des différentes variétés l'illustrent parfaitement bien. Le camélia blanc est l'une des espèces les plus belles et les plus pures. Toutefois, vous pouvez tout aussi former un beau bouquet de camélia en associant les blanches aux variétés rouges ou roses.

Quant au lys, cette plante originaire d'Asie est énormément utilisée en Chine comme fleur de remerciement, surtout lorsqu'il s'agit du lys blanc. En offrir un bouquet à votre mère ou à votre épouse lui signifiera combien reconnaissant vous êtes envers elle.

La campanule et le lin 

S'ils sont un peu moins connus que les autres variétés de fleurs symboles d'amour maternel, c'est parce que la campanule et le lin sont deux variétés qui n'y sont pas directement lié à l'amour maternel. En effet, ces fleurs peuvent être utilisées pour exprimer votre gratitude envers une personne.

Dans le cadre de l'expression de votre amour pour votre mère, la campanule et le lin sont donc parfaits. Les deux étant caractérisés par leur couleur mauve et leurs fins pétales, elles peuvent valablement s'offrir à l'occasion de la fête des Mères afin de témoigner votre gratitude à votre mère.

En offrir un bouquet à votre femme qui vient de donner à la vie à votre enfant est le meilleur témoignage de gratitude que vous puissiez lui faire pour la remercier de ce beau cadeau qu'elle vient de vou s faire. Votre mère  ou votre femme appréciera certainement que vous lui en offriez un bouquet de temps en temps, sans occasion particulière.